Réflexologie Amérindienne

« Énergétique»

Qu’ est ce que la Relaxation Amérindienne
« Énergétique»

La simplicité de cette méthode peut surprendre : il s’agit en effet de poser les doigts sur des points déterminés des pieds et de tenir cette position durant 5 minutes pour chacun d’eux. Ces points sont au nombre de 9. Il n’y a pas de massage ou d’action de la part du praticien et la séance se pratique en silence. Par une attitude détachée mais attentive et un état de présence intense il est fait appel à la force médiatrice et réparatrice de la Nature. Le praticien agit comme un catalyseur afin de permettre une ré-harmonisation globale, un rééquilibrage de l’énergie et des polarités, un drainage et une régulation des organes, une activation de la circulation des énergies dans le corps et une stimulation des centres vitaux que sont les chakras.

Ultra simple, et très facile, doux comme une caresse, profond comme l’infini, elle permet un travail au niveau de la conscience pour tout un chacun.
Ce soin apporte un état de relaxation très profond, et permet à la personne qui reçoit de trouver en  soi-même, les solutions à ses tensions intérieures
C’est une technique de soin qui se transmet librement, mais qui doit être profondément respectée, dans son aspect sacré, son contenu, son déroulement et, sa rythmique.

C’est un soin à part entière, qui ne doit pas être mélangé avec une autre technique.

Son origine :

L’appellation « Réflexologie » aurait
été donné aux « Points mexicains » par Theresa CUTTELOD, une pionnière
de la Naturopathie, et des médecines alternatives, à un moment où il
n’était pas possible, ni facile, de parler d’énergétique. Elle a appris
cette technique dans les années 1980, d’une infirmière revenant du
Mexique. Les 9 Points mexicains » sont réellement d’origine mexicaine,
nommés Réflexologie indienne.
En fonction de l’état et des besoins du receveur, cette réflexologie spirituelle peut offrir :
– un soutien lors d’une pathologie physique ou affective.
– une grande détente, un moment d’évasion.
– un ancrage profond.
– un ressourcement et des réponses à des questionnements intérieurs. (Il est possible de poser une question avant de commencer la séance)
Il  n’existe aucune trace écrite sur  ces enseignements précieux dans la tradition Amérindienne, la transmission se faisant toujours  par le « bouche à oreille ».

Marc IVO BOHNING est le premier à avoir écrit sur le sujet, en y apportant
tout le respect, la maitrise et le sacré qui le caractérise, l’appelant «
Réflexologie amérindienne spirituelle ». C’est la source dont nous nous
inspirons pour ce document. (Voir son livre aux éditions recto
verseau).
On compare souvent la réflexologie plantaire traditionnelle et la réflexologie amérindienne, car les deux sont localisées sur les pieds, et la position est la même pour le donneur comme pour le receveur.

 

La comparaison s’arrête la, car dans l’amérindienne, il n’y a pas de cartographie de correspondance déterminée, et l’on ne pratique pas de massage mobile, mais statique, sur 9 zones très précises.

Et cette technique n’est absolument pas intégrable dans une séance de réflexologie classique. Par contre, on peut tout à fait alterner des séances de réflexologie amérindienne, et des séances de réflexologie classiques.

La réflexologie amérindienne est orientée vers la conscience et la cause des symptômes, elle va aller libérer les blocages dans le corps énergie de la personne, pour que le rééquilibrage et la santé puisse en découler et se manifester dans le physique.
Certaines personnes, grâce à la profonde relaxation induite, font l’expérience d’états modifiés de conscience (inspiration, rêve éveillé, méditation) ou perçoivent la réalité vibratoire et énergétique au-delà du plan physique.
Le receveur, en état de relaxation souvent très profonde, va la plupart du temps faire un voyage intérieur, de façon très productive, qui apportera certaines compréhensions quant  à ses tensions intérieures.

(C’est le contraire en réflexologie classique, où le toucher est important et, où l’on traite le physique, par l’intermédiaire du système énergétique réflexe (les grands axes et les méridiens), à la suite de quoi, s’en suit un rééquilibrage énergétique, émotionnel, et physique qui aide la personne a évoluer spirituellement).

C’est vraiment une technique d’une grande facilité, qui, bien qu’elle peut- être donnée en famille, entre amis, demande également à être encadrée par le relationnel, l’écoute attentive, et les conseils d’un thérapeute, qui saura guider, définir un objectif, accueillir les libérations émotionnelles, vous diriger vers des prises en charge parallèles si besoin est.

Comment se déroule une séance?

Vous êtes confortablement installé sur une table massage

Combien de temps?

La séance dure 45 minutes puis 15 minutes de repos indispensable ainsi qu’ un temps de parole pour faire le bilan et le retour

Contre-indications

Pathologies psychiatriques ( schizophrénie,dépression profonde…)

Principe de précaution sur certains sujets

*Elle ne permet pas d’établir de diagnostics, et ne remplace pas la consultation d’un médecin ou d’un suivi médical approprié. Néanmoins, elle peut-être complémentaire et d’une grande efficacité.

 

Prendre Rendez-Vous:

9 + 2 =